1978

Les petites tasses rondes tenaient parfaitement dans le creux de la main.

Cette maison était notre lieu, celui de mes dix sept ans. Tu en avais à peine vingt. Une vraie vie à deux, enfin. Sans mon nom sur la boîte aux lettres car les parents n’y comprenaient rien et je leur mentais sur mon adresse. Le jour même de ma majorité j’ai posé nos deux noms à nous sur la boîte , les deux tourtereaux enfin dévoilés au grand jour. La force de la liberté m’habitait de bas en haut.

Le premier qui dans le corps se glisse tout à fait. Celui-là. La pleine innocence, la totale maladresse, la fabuleuse énergie de l’amour grandi.

Mais quelle idée ! En 1978 nous partons en vacances en Grèce en plein août. Cet été là tout le monde est en Grèce. Patatras. le Nord est bondé, plages très sales et aucun hébergement. On se réfugie dans le train direction Athènes. Et là je me sens enfin bien.

Sur l’Acropole je décolle, je suis déboussolée. Révélation. Je découvre une autre dimension, le premier choc avec des pierres qui parlent. Ces statues devant moi qui sont restées debout et me regardent. Premier face à face dans les yeux d’une perte de fragilité, d’une consistance nouvelle à saisir. Submergée d’émotions devant tant de grâce. Divinité.

Je ne suis donc pas venue pour rien ou pas seulement pour te perdre. Car me voilà caractérielle étouffant de toi. Tu me colles, tu m’embarrasses, et mon corps veut la paix solitaire.

Une île plus tard, fauchés et nourris de pastèque et de pain, je suis un peu calmée, tu sais que dormir sur les plages ouvre toutes les promesses. Calmée mais pressée d’en finir.

Encore une lune de miel qui tombe à l’eau, il y en aura d’autres. Me voilà touchée, coulée, dans les Cyclades.

.

Étiquettes :

2 commentaires to “1978”

  1. Bonjour.
    Je découvre votre texte et je découvre que cette histoire qui est la votre est aussi la mienne, à quelques années près, même lieu, premier voyage, émerveillement et… dilution d’une liaison.
    Un flash back auquel je ne m’attendais pas.
    Bon Dimanche.

Laisser un commentaire

