Nos pensées

Nous pensons les uns aux autres. C’est comme un fil tendu au dessus de rien.

Certains se rejoignent. Je le sais. Même ceux qui ne savent pas. D’une infime quantité de nous se répand dans l’atmosphère. Et fait son affaire avec nos intensités, nos intenses légèretés. C’est là l’essentiel de nos vies. Le reste fait son cinéma avec des apparences. Bien sûr certains y croient et puis il faut bien se remuer un peu les popotins.

Pas de panique, y’a pas le feu. Dans l’air tous les adieux se marrent, nous regardant pédaler comme des petits vieux.

Non, tous nous vagabondons. Vagabond est un mot merveilleux. Je l’ai accroché à ma veste depuis quelques années, comme un ami trouvé, un bijou acheté chez l’antiquaire qui ne savait me dire d’où il venait. Je l’aime en anglais avec ses collines sous la langue. Je viens de vérifier le « d » au bout. Je me demandais pourquoi pas « bon » tout simplement. Une belle fin pour ce mot que j’aime. Ce mot qui contient la peine sur le chemin, l’abandon et la tenacité. De celui qui ne se prendra plus au sérieux et ira vagabonder.

Endors-toi avec lui sous ton oreiller et tu vas voir comment il va te faire. Dans cette atmosphère alors nos pensées ne sont que vagabondes. Elles ont le dos rond et flottent, sans aucun doute. S’étirent, font ce qu’elles veulent, se croisent et se racontent.

Se frôlent le plus souvent, car pour le reste elles ont tout le temps.

.

Étiquettes :

5 commentaires to “Nos pensées”

  1. Et de fil en fil, une belle toile d’araignée…

  2. Vagabonde, bondi, bondi, boudiou, va gadoue, didjiou?
    N’importe quoi, l’esprit qui vagabonde, j’adore ça 🙂

  3. « Nous pensons les uns aux autres. C’est comme un fil tendu au dessus de rien. »

    magnifique cette phrase. vraiment vraiment superbe
    je la garde en secret contre moi, tiens!

    Et comme j’aime ce mot vagabond qu’est le mot vagabond et que tu me fait aimer encore plus comme tu en parles  » qui contient la peine sur le chemin, l’abandon et la tenacité. »
    peine abandon tenacité c’est fort tout ça

Laisser un commentaire

