Mediterranée

Elle est partie en bateau hier, l’amie.

Je lui ai parlé alors qu’elle quittait le port.

La mer était facile, plate, le soleil prêt. Le grand décor.

Je lui ai souhaité Bon voyage et tout en parlant j’y étais.

Je savais les remous sous l’énorme coque. Et le coeur qui s’emballe en quittant la terre.

Le voyage est long, on a le temps de se déshabituer. On se voit partir pour toujours. On s’imagine.

La mer entoure toute pensée et le bruit des machines est une berceuse. J’aimais dormir sur le pont cahotante. Il me semblait franchir des siècles. Et ne plus résister.

Hier au téléphone sont revenues les sentiments puissants qui n’ont rien perdu simplement je les cache pour ne pas être blessée. J’ai raccroché et je n’ai pas voulu pleurer. J’étais heureuse pour elle, je savais l’arrivée face au golfe où ma mère est née. Je savais l’avenue remplie de palmiers et le soleil dans sa bienfaisance qui l’attendrait et elle tout sourire, libérée.

Je n’ai gardé que cette idée et reposé le téléphone alors que je venais d’entendre les hauts-parleurs du paquebot dans son dos. Garder serré les images en tête et toutes ces années. Allongée sur le pont dans mon duvet, un air bien frais dans les cheveux, pour toujours.

.

3 commentaires to “Mediterranée”

  1. et bien moi souvent j’ai l’impression de partir aussi lorsque j’entends les goélands, le matin et le soir, batailler au dessus de nos têtes et des toits de la ville, à coups de « couen-couen-couen-couen-couen »…
    hier il y avait aussi les sirènes des bateaux partant pour la Corse ou le Maghreb…
    tout cela est magique et heureusement pour moi non empreint de douleur mêlée au bonheur.

  2. les départs qui déchirent, aïe
    et puis…
    la présence du « lointain » au creux de soi,
    ça fait du rose dedans

Laisser un commentaire

