A deux roues et puis loin.

J’ai roulé à vélo sur une petite route de terre caillouteuse ce midi. Un vrai terrain miné où tituber et chercher une bordure, un morceau par où passer sans exploser les pneus du vélo ordinaire.

Je me suis soudain rappelé de notre longue sortie . Marie, ta poupée de six ans et moi dans la campagne laotienne. Sortir en vélo un dimanche après-midi pouvait relever de l’exploit ou de la folie inconsciente. Mais cela te plaisait beaucoup et tu avais raison. La chaleur laissait parfois un glissement d’existence possible au dehors et c’était vraiment drôle et improbable. Nous cahotantes au milieu des rizières, au milieu de rien, de petits hameaux de pacotilles, de bambous et de boue.

On a trouvé une buvette, un truc au milieu de nulle part mais la route se poursuivait. On a réussi à boire un truc, mais grignoter, à peine, Poupée avait envie mais quoi ? Pourtant elle, née au Viet-Nam, mange du salé au goûter et met des sauces au poisson dans ses yaourts mais, là, je ne sais plus si elle a trouvé une saloperie à sucer.

La chaleur nous est retombée dessus au dehors. Les roues partaient comme elles pouvaient dans tous les côtés, les ornières, la terre sèche comme une trique. Je ne me souvenais plus de cette balade, tu vois. J’ai une mémoire très capricieuse, tendance au retranchement pour sauver le Titanic de l’existence.

Mais ce midi  j’ai souris en me voyant valdinguer dans les cailloux si loin de nous, si loin de ce que nous fûmes. Sommes nous encore ? La Poupée a vingt ans et je n’ai plus de nouvelles. Est-ce important ? On est proches quand on est présents, quand on peut se toucher et faire valser nos vélos en buvant un Coca chaud au milieu de nulle part. Ensuite, on repart. Ne reste que la mémoire qui se prend à faire la belle à vélo quand il fait trop chaud.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :