Original

Je le suis levée ce matin en me disant qu’une des choses essentielles dans la vie c’est l’originalité.

On m’a persuadée, petite, que j’étais originale, pas pareille, différente. Et je réalise chaque jour à quel point c’est un cadeau. C’est vraiment la chose la plus importante à dire à un enfant. Qu’il est unique, bien sûr, mais que son but dans la vie n’est pas de se fondre dans la foule, d’être discret et transparent.

Croire en l’originalité d’un enfant, l’aider à la révéler, à la faire grandir, même si cela ne dure que ses premières années, même si la société va en bouffer un gros bout, même si pendant un temps il faudra se couler un peu dans le moule parce que sinon c’est trop douloureux, ou bien on rate des étapes, je ne sais pas, pas sûr. En tout cas, cela reste, toute la vie.

Soit original,mon petit,  dis-le un jour, bats toi contre la conformité, ne perds pas courage, mon grand, ce ne sera pas toujours simple. Tu te sentiras vraiment bien seulement avec ceux de ton espèce, ils seront rares. Les autres aimeront te côtoyer parce que tu leur fais du bien, diront-ils, et souvent cela t’agacera profondément.

Les parents qui affirment cela courent aussi un risque, comme l’ont vécu les miens : celui de voir leurs enfants partir très tôt et les rejeter à un moment. Cela fait partie du deal. Sois toi, et sans doute tu ne voudras guère me ressembler ni me coller aux basques.

J’ai eu, moi,  la chance, j’en suis consciente,  d’emmagasiner un maximum de bases saines et utiles pour savoir-être et vivre à minima dans une société. Voilà donc une tâche à multi-risques et responsabilités, pour les parents et tous les tuteurs qu’un enfant glane sur sa route ( je crois beaucoup aux adultes « passeurs », essentiels, hors de la famille ). Donner aux enfants toutes les bases pour ne pas chuter inconsciemment et avoir des billes pour naviguer très tôt matelot. Et leur offrir les voiles en plus de la coque : Tu es différent, ne cherche à ressembler à personne, le vent t’appartiendra.

Tu tomberas vite du nid. Impatient, volatile. A pic et coeur et perd et gagne. Mais sois. Original. Envers et contre tout et tous. Toi.

.

7 commentaires to “Original”

  1. Tu as raison, je pense.
    On ne m’a pas élevé dans cet esprit-là. Je ne regrette pas, je dis juste.

  2. C’est toute la difficulté d’être et d’être heureux dont tu parles dans tes deux derniers billets avec une grande clarté, une grande justesse. Ce bonheur qui nous traverse ainsi que tu le décris, est un des moments rares d’une vie, qui nous marquera tout au long de celle-ci, et nul doute que pour vivre cela il faut être soi-même, libéré des moules de nos parents, de la société, du système… Oui à l’originalité !

  3. C’est difficile d’être soi et on en revient aussi à la peur, c’est vrai, dont on parlait dans un récent billet.
    Oser être en faisant fi de ce que les autres en disent. C’est très curieux car mes parents étaient des bourgeois plutôt classiques mais il privilégiaient l’intelligence et une forme d’inventivité, la singularité. Ma mère d’origine corse avait pu fuir son île et choisir son mari, cela l’a marquée à vie. Fuir aussi les regards, les oreilles et le poids des traditions insulaires, même si…

    • Etre soi c’est être unique…Donc forcement original… 🙂

      • Oui Hélène, mais original et unique ne sont pas toujours des synonimes.
        Nous sommes singuliers, à la source, chacun avec sa feuille blanche et un beau croquis dessus, un beau dess(e)in qui ne ressemble à aucun autre.
        Libre à nous de renforcer les contours, d’affirmer les traits, de faire venir chanter les couleurs, un peu, beaucoup…et de laisser le calque dans les vieux tiroirs.
        Il n’y a pas de jugement de valeur dans ce que je dis, je ne fais que parler de mes ressentis dans ce blog, et de moi, de manière fort prétentieuse.

  4. A un moment ou un autre, il faut oser être la personne unique qu’on est, et développer l’esquisse.
    Sinon, que de souffrance à se conformer …

  5. Développer l’esquisse, c’est beau ça. Et cela m’évoque aussi la danse.

Laisser un commentaire

