Femme qui dit

Je te redis aujourd’hui combien parfois je suis au bord de la rupture. Tu es homme et loin de cela car vous ne dites pas. Vous actez, je crois, et mots dire sont trop tard, tout est décidé.

Femme elle se tait parce qu’elle reste ou elle se tait parce qu’elle fait avec. Ou femme parle parce qu’elle doute et que douter doit être dit en amour, sinon ce n’est pas digne. La femme fait déborder ses doutes, encombre la route de l’homme de ses circonvolutions. Femme est ronde comme le monde, la spirale ne lui fait pas peur.

Tu es calé sur ta chaise dans la cuisine et tu écoutes. Je suis debout adossée à l’évier et je parle sans mâcher, je parle toujours bouche pleine, flots. Femme est rivière et vague allant puis se retire femme est ouragan de l’amour qu’elle voit grand.

Tu es une fois de plus surpris. Tu souris mais loin, profondément, pour retenir. La femme qui dévale les flots de ce qu’elle a à dire. Car femme a des peurs, des « je ne veux pas cela ». Femme ne sera jamais sa mère ni son père. Femme doit se construire. Femme doit te dire. Qu’elle est Jekyll and Hyde, parfois trop blessée, mal à l’aise. Et qu’elle n’abdiquera jamais.

Femme est sioux sur cheval blanc et noir, sans selle, chaussures de peaux à lacets. Femme a ses secrets. Femme est folle, elle te le dit. Et ça, tu lui souris aussi.

.

15 commentaires to “Femme qui dit”

  1. femme est toujours solitairement elle ,
    Même avec
    Surtout avec,
    Car sinon , comment pouvoir être.
    je suis très fort avec , mais d’autant plus fièrement moi, seule dans ma tête de pioche .
    Dire aussi
    c’est excessivement féminin
    Trop dire , parfois , j’ai senti que c’était pas bon, trop trop…
    alors , des fois, j’aime me taire ,j’en joue, j’aime me sentir pleine de mystère

    • Oui tu as raison. l’équilibre donc, entre le taire et le dire d’aimer et de se sentir toute à soi…Ah c’est sûr et certain, les hommes que j’ai connu n’aimaient pas trop nos questionnements féminins…et nous aiment pour cela aussi.

  2. Je ne sais pas ne pas dire, le dire qui blesse, le dire qui soigne aussi.
    Pas seulement en amour. Tout le temps.
    Et j’aimerais savoir le taire parfois.
    Il faudra enseigner ça Croukougnouche.

    • On est dans le même club. On nous aime pour tout ce qu’on dit et que d’autres taisent; Puis on ne nous supporte plus, ou on n’a plus besoin, de ce miroir qui parle. En amitié surtout…

  3. Difficile de dire ce qui fait mal avec amour, par amour, pour qu’éventuellement ça change ou cesse.
    probablement plus difficile que de partir san rien dire même si
    Bises

    • Question de survie pour chacun : le silence ou le dire, survivre en soi ? Et tu as tout à fait raison il faut un immense amour en face, qui écoute malgré lui et qui sourira aussi. En-jeux d’amours.

  4. Femme libre, alors, celle qui dit.

    • Ca je ne sais pas. Pas libre au fond, car prisonnière de tout ce flot à délivrer ? Entravée de ses illusions encore, toujours prête à tout gâcher malgré elle…Mais la parole, la communication en amour, comme en amitié ( pour moi c’est très très proche, je l’ai su à mes dépends), est vitale pour moi. Se taire c’est aussi parler, c’est vrai, le silence dit tellement ! Mais il me fait souffrir, me tourmente trop. Une vie pour en faire un ami ?

  5. En te lisant , je pensais ç cette légende amérindienne de Sedna, dont le courroux ne se calme que lorsque les hommes lui démêlent les cheveux (elle n’a plus de main) et lui brossent longuement les cheveux. Écheveaux emmêlés de vie, d’amour, de haine, de mots mal partis, de hoquets de vie. Peut être que nous avons plus souvent besoin de démêler ce qui encombre nos vie et le flux d’énergie ?
    Ton texte est splendide 😉

  6. Paola , tu es partout un peu toi et beaucoup… c’est fatigant, hein ?

  7. Beau texte, je trouve.
    Ma part féminine hésite entre douter et approuver.
    s.h.

  8. Douter c’est bon pour la santé des hormones…Gouter aussi…
    Bienvenue ici, passé sur ma tortue , tu vois, la légèreté du net mène à tout/tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :